Apporter une solution d’hébergement aux populations sensibles


D’après un sondage réalisé en 2015, 76 % des Français estiment qu’il est difficile de trouver un logement, notamment pour  les personnes en manque d’autonomie ou bénéficiant de faibles revenus. Pour pallier à cela, des solutions existent dans le  parc privé : logements accompagnés, logements sociaux et logements intermédiaires.

Par ailleurs, le 22e rapport 2017 de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement met en lumière l’ampleur de ce problème  et son impact : près de 15 millions de personnes sont touchées par la crise du logement en 2016. Parmi ces personnes, 4 millions souffrent de mal-logement ou d’absence de logement personnel. L’Île-de-France et ses 12 millions d’habitants sont parmi les plus impactés : on dénombre environ 950 000 personnes mal logées dans la région.

Face à cette situation, les dispositifs d’aide sont saturés et il est nécessaire de trouver de nouvelles solutions d’hébergement.

La réponse de Novaxia

Immobilier hébergement d'urgenceNovaxia a décidé de nouer des partenariats et travaille en étroite collaboration avec des associations majeures comme Aurore et Plateau urbain.

Durant la phase de vacance et dans le cadre de ces partenariats, Novaxia déploie plusieurs actions :

  • Mise à disposition des sites afin de créer des lieux temporaires d’hébergement d’urgence pour mettre à l’abri des personnes en situation de grande exclusion.
  • Réanimation des zones délaissées tout en améliorant l’acceptabilité sociale de l’hébergement d’urgence grâce à l’occupation des espaces vacants par des acteurs du monde associatif, culturel et entrepreneurial.

En outre, Novaxia participe activement à la réflexion d’alternatives à l’hôtel d’urgence pour proposer des solutions plus pérennes avec, par exemple, l’élaboration de logements modulaires rapidement déployables sur des terrains inoccupés. De plus, Novaxia a réalisé un don en 2016 à l’association Aurore.

Durant la phase de construction et d’exploitation, Novaxia souhaite privilégier la  mixité et favoriser l’accès au logement des personnes ayant de faibles revenus avec :

  • des logements sociaux et intermédiaires pour les personnes bénéficiant de revenus trop modestes pour leur permettre l’accès au parc privé,
  • des logements primo-accédants bénéficiant de mesures incitatives.

 

 

 

 

Le projet de Lacepède : Accueil d’un public  aux capacités de financement  restreintes dans un cadre d’exception

Dans le cadre de l’opération Lacépède, Novaxia a conclu un partenariat avec les associations Plateau Urbain et Aurore. Ces partenariats visent notamment à offrir :

  • à 15 jeunes un temps de stabilisation dans un studio d’hébergement d’urgence, au sein d’un projet social personnalisé, mis en œuvre et accompagné par une  équipe socio-éducative,
  • à un public aux capacités de financement restreintes (associations, jeunes entreprises, artistes), des locaux pour leur permettre de se développer.

Ces partenariats permettent de redonner vie à  l’immeuble et de donner du sens à cette phase de  vacance habituellement source de charges importantes  (impôts, sécurisation).