Contribuer au développement du lien social
16 février 2017
Afin de développer ces dispositifs, les marchés de travaux et de services peuvent intégrer des clauses sociales (ou clauses d’insertion). Par ailleurs, l’occupation d’espaces vacants et la création de lieux ouverts aux publics lorsque les bâtiments sont en exploitation offrent la possibilité d’échanges plus soutenus entre personnes, intégrant davantage le bâtiment à son environnement. En effet, d’après la Fondation de France, 83 % des Français estiment que renouer le dialogue passe par le fait de recréer des lieux de rencontres et des opportunités d’échanges entre les personnes.
La mutualisation de certains usages peut également comporter des bénéfices environnementaux, en maximisant l’utilisation d’appareils dont l’usage est traditionnellement individualisé et non optimisé.
La réponse de Novaxia
La volonté de Novaxia est de créer des opportunités de développement du lien social à toutes les étapes de ses projets, au travers de différents partenariats.
Durant la phase de vacance, Novaxia propose à des associations, jeunes entreprises et artistes d’occuper des sites vacants à un coût très faible, leur permettant ainsi de développer leur projet.
Pendant la phase de construction, Novaxia impose aux prestataires d’embaucher des personnes en réinsertion professionnelle grâce à la mise en œuvre de clauses sociales dans ses marchés de travaux. Novaxia contribue ainsi à leur intégration sociale et professionnelle.
Lors de la phase d’exploitation du site, Novaxia crée des tiers-lieux. Ces lieux de rencontre peuvent être, par exemple, un espace partagé pour des activités collectives à l’initiative des résidents (pièce ou jardin), ou une pièce où certains usages sont mutualisés (une buanderie collective par exemple). Ces lieux sont pensés par Novaxia avec l’ambition de créer du lien social et le développement d’un sentiment d’appartenance au sein de l’habitat.
Bagnolet Galliéni : le projet d’accueil artistique expérimental
Sous l’impulsion de Novaxia, et avec les associations Plateau Urbain et Le Wonder, un collectif d’une trentaine d’artistes va s’installer en résidence dans le bâtiment actuel durant la phase de vacance. Après une occupation de trois ans de l’ancienne usine Wonder à Saint-Ouen, l’association Le Wonder démarre ainsi un nouveau projet pour créer des ateliers d’artistes et des espaces de diffusion. Ce projet expérimental et collaboratif repose sur plusieurs aspects. Tout d’abord, une réflexion sur la mise à disposition d’espaces de travail et d’échanges aptes à favoriser les collaborations entre occupants. De plus, le projet prévoit l’acquisition de matériel visant à continuer d’équiper les ateliers d’artistes en fonction des besoins. Enfin, l’animation de la communauté et sa mise en réseau se réaliseront au travers des événements créatifs ouverts au public. Une attention particulière a été mise sur la diversité des profils et les synergies possibles entre les artistes.