Finance durable : le bâtiment au cœur des enjeux climatiques


Aujourd’hui se tenait une audition publique sur les normes de divulgation ESG pour les acteurs des marchés financiers. Vincent Aurez, Directeur Développement durable et Innovation du Groupe Novaxia participait aux discutions pour aller vers une finance plus résiliente et plus verte.

Il réagissait aux propositions des standards techniques accompagnant le règlement sur la transparence des investissements durables (Disclosure Regulation) que les ESAs ont mis sous consultation jusqu’au 1er Septembre.

Emissions de gaz de serre, consommations énergétiques, résilience, adaptation, le bâtiment est au cœur des enjeux du changement climatique.

 

Les principaux points pour notre secteur sont les suivants :

  • Les standards techniques proposent des nouveaux indicateurs sur les impact négatifs très détaillés, ce qui aura des implications pour les besoins en données ESG des participants aux marchés financiers (les ESAs reconnaissent cette difficulté en incluant une ‘best effort clause’ dans le cas d’insuffisance des données requises).
  • Du point de vue du secteur immobilier certains indicateurs importants sont inclus comme la performance énergétique, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau mais aussi des indicateurs dans l’espace social comme la diversité ou l’écart dans la rémunération.
  • Ce niveau de détail peut impacter d’autres législations d’intérêt comme la taxinomie (par exemple pour le principe ‘do no significant harm’ qui est aussi traité par les standards techniques ) ou la revue de la directive sur le reporting extra financier (NFRD) prévue pour fin 2020/début 2021.

Alors, quelle prise en compte des fonds immobiliers non-côtés dans le cadre du reporting ESG ? Comment valoriser les impacts positifs de la transformation urbaine (rénovation plutôt que démolition/reconstruction) dans le cadre d’une finance bas carbone ?

Chez Novaxia et Novaxia Investissement, nous valorisons la transformation urbaine dans les actifs gérés par nos fonds pour développer nos impacts positifs sur les Hommes, les territoires et l’environnement.

Découvrir notre méthodologie d’impact investing.