Innovation : Novaxia et FM Logistic pésentent P.L.U.M.E


Le logisticien FM logistic et Novaxia, leader de la transformation urbaine et acteur pionnier de l’urbanisme transitoire obtiennent le soutien de la région Ile-de-France pour l'initiative P.L.U.M.E

Cette Plateforme de Logistique Urbaine Modulaire Éco-conçue permet de transformer des bâtiments temporairement vacants en sites de logistique urbaine de proximité. Un projet innovant qui permet de relever trois grands défis urbains :

– réduire les impacts environnementaux de la livraisons en ville, et notamment du dernier kilomètre ;
– être au plus proche des citadins pour répondre à leurs aspirations d’une consommation plus responsable ;
– limiter l’étalement urbain en capitalisant sur des lieux urbains vacants.

Novaxia se chargera de l’identification des sites vacants et friches urbaines, de l’achat et de la mise en conformité des bâtiments. FM Logistic prévoit de les exploiter au moyen de modules pouvant rapidement accueillir des racks, espaces de stockage froid, monte-charge, etc. Ces modules peuvent ensuite être déplacés dans un nouvel espace foncier disponible lorsque le bâtiment change de destination. Un premier site a été identifié dans une ville des Hautsde-Seine.

« Avec le projet P.L.U.M.E, nous rapprochons les commerçants des habitants avec des espaces non occupés et de manière temporaire. Dans le même temps nous rapprochons les lieux de stockage et distribution des clients finaux avec des dispositifs de mobilités durables et douces. L’alliance des deux expertises de FM Logistic et Novaxia est inédite pour le secteur immobilier et de la logistique. Elle prouve le gisement de valeur inexploitée de l’urbanisme transitoire et des occupations temporaires dont la Région Île-de-France est un soutien formidable. » a réagi Vincent Aurez, Directeur du Développement durable et de l’Innovation du Groupe Novaxia.

Lire le communiqué de presse