Novaxia devient partenaire du Labo de l'ESS


Le groupe Novaxia est engagé dans une démarche de développement alliant sens et rentabilité, au travers de ses activités et de son Fonds de dotation pour l'urbanisme transitoire. En soutenant le Labo de l’ESS, Novaxia souhaite promouvoir l’action d’acteurs coopératifs et associatifs, partenaires de projets d’urbanisme temporaire culturels, solidaires et pluridisciplinaires.

Le groupe a notamment expérimenté l’urbanisme temporaire dans ses projets rue Lacépède, dans le Vème arrondissement parisien, et avenue de Gallieni, à Bagnolet. Elle a ainsi permis de mettre les locaux vides à disposition de personnes en réinsertion sociale et professionnelle, à des startups et au collectif d’artistes « Wonder », des bureaux pour permettre de développer de multiples activités, comme une cantine expérimentale, des ateliers, une salle d’exposition ou encore un atelier d’édition pluridisciplinaire. Le groupe souhaite systématiser sa stratégie de développement durable à l’échelle de toutes ses activités.

Le Labo de l’économie sociale et solidaire, association d’intérêt général créée en 2010, est un think tank qui fait connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire à travers ses travaux, ses publications et ses événements grand public. Il est un lieu d’échanges, de réflexions et d’actions pour une économie respectueuse de l’homme et de l’environnement.

Vincent Aurez, Directeur Développement Durable et Innovation chez Novaxia, et Administration du fonds de dotation Novaxia en faveur de l’urbanisme temporaire est membre du Conseil d’orientation du Labo de l’ESS. Ses membres participent à des débats pour nourrir les réflexions du think tank.

Doté d’une double expertise dans la finance et l’immobilier, le Groupe Novaxia a développé un savoir-faire unique qui réside dans sa capacité à créer de nouveaux modèles de croissance durables issus de la transformation urbaine. Le soutien de Novaxia pour le Labo de l’ESS s’explique donc dans des convictions partagées :

  • Mise en valeur des territoires et animation d’écosystèmes d’acteurs
  • Réflexion et soutien aux nouveaux modèles économiques durables
  • Mesure de l’impact extra-financier
  • Accès au financement des entrepreneurs sociaux

Découvrir le Labo de l’ESS.