Ville durable : Novaxia lance sa collection INSPIRE


Rénover plutôt que démanteler, rétablir plutôt que détruire : la lutte contre l’obsolescence des territoires et des bâtiments repose sur la régénérescence urbaine.

Le Groupe Novaxia a pour ambition de penser, financer et mettre en œuvre l’avenir des métropoles. Grâce à l’expertise unique du Groupe dans la finance et l’immobilier, le premier volet de la collection « INSPIRE » dessine les contours d’une ville plus vivable, plus frugale, et créatrice de valeur pour tous. En prenant appui sur l’exemple de la réhabilitation de l’ancien conseil départemental des Hauts-de-Seine, Novaxia fait ouvre la voie vers une ville plus durable.

Lauréat de l’appel d’offre lancé début 2018 par le Département des Hauts-de-Seine, le Groupe Novaxia portera avec le cabinet d’architecture la Nouvelle AOM un vaste projet de réhabilitation de l’ancien hôtel du Département (CD92) pour y développer un campus mixte vert de 45 000 m² bénéficiant d’un parc de 5 000 m². Dans le contexte climatique et de préservation des ressources, il est important de souligner que sur la vingtaine d’offres, le consortium porté par Novaxia a été le seul à proposer une réhabilitation lourde plutôt qu’une démolition/reconstruction à neuf. Pertinent et logique que le conseil départemental ait retenu la proposition !

Démolir le projet et le reconstruire à neuf aurait augmenté la facture CO2eq de 15 %.
Réhabiliter implique une réduction de plus de 25% sur cette même période de référence.

 

« Le changement climatique provoqué par les activités humaines n’est plus à prouver. À lui seul, le bâtiment est responsable en France d’ 1/3 des émissions de CO2eq, de 44% de la consommation énergétique et produit 70% des déchets par an. Forts de ce constat et soutenus par des initiatives de nos salariés, nous nous imposons de respecter les critères d’une grille d’impacts positifs sur le plan humain, environnemental et territorial pour tous nos développements. Préservation du bâti en favorisant les réhabilitations plutôt que les démolitions et reconstructions neuves, réemploi des matériaux, végétalisation, occupation temporaire, certifications environnementales et baux verts sont autant de solutions que nous mettons en œuvre au service de la lutte contre l’obsolescence du bâtiment. Cette étude témoigne d’une approche quantitative de notre stratégie de responsabilité sociétale, seule garante pour se prémunir d’un impact washing trop facile à mettre en œuvre. » explique Joachim Azan, Président du groupe Novaxia.

Lire le rapport INSPIRE 1